Approche générale du Développement durable, construction socio-historique

 

Le développement durable en questions ?

 

Introduction

Depuis 2004 le développement durable est entré officiellement dans les programmes de l’Education Nationale. Comme le dit si bien Pierre Rabhi, penseur et acteur de l’écologie, fondateur de l’association « Terre et Humanisme »Association "Terre et Humanisme" , « en somme, éduquer ne serait-ce pas avant tout rétablir la concordance entre le destin de la planète et celui des humains ? Quelle planète laissons-nous à nos enfants ? Mais quels enfants laisserons-nous à la planète ? »
Activité

Que savez-vous du Développement durable ? Je vous suggère de prendre quelques instants et d’y réfléchir seul ou en groupe avant de vous lancer dans la lecture de ce module. Si vous êtes en groupe, vous pouvez construire une vision partagée, sur le thème du Développement Durable.

Si vous êtes en groupe, constituez des petits groupes de 5 – 6 personnes… et posez-vous la question suivante : « quels sont les critères d’un monde meilleur ? » Dans chaque groupe, un rapporteur notera tout ce qui vous vient à l’esprit sous forme de mots clés, d’expressions… Ensuite, après une dizaine de minutes, chaque rapporteur fera une restitution orale aux autres groupes. Un animateur pourra noter au tableau l’ensemble des réponses. Que constatez-vous ?

Renvoi sur la correction de l’exercice de vision partagée

Si vous avez réalisé l’exercice, vous aurez sans doute abordé plusieurs thèmes, celui de l’environnement bien sûr mais peut-être aussi celui de la santé, de la faim dans le monde, du droit à l’éducation et au travail. Vous aurez aussi pensé à des valeurs comme la solidarité, l’égalité des chances, la tolérance…

 
Référence webographique

Association "Terre et Humanisme"