En 1987, l’acte unique européen a transféré des compétences à la Communauté Economique Européenne (CEE) dans les domaines de l’environnement, la recherche et le développement, et la politique étrangère.
Mais il faudra attendre 1997 pour qu’un traité européen, le traité d’Amsterdam, fasse explicitement référence au Développement Durable.
En 2001, le Conseil européen a adopté la stratégie européenne en faveur du développement durable. C’est la vision « d’une société plus prospère et plus juste, garante d’un environnement plus propre, plus sûr, plus sain, et offrant une meilleur qualité de vie à nous même, à nos enfants et à nos petits enfants ».
- fournit une plate-forme d’action pour les chefs d’entreprise, les autorités régionales et locales, les ONG, le monde universitaire et les organisations de citoyens, qui, ensemble, peuvent faire évoluer la situation;
- cerne les domaines clés, tels le changement climatique et l’efficacité énergétique, où il faudrait passer à la vitesse supérieure;
- met en évidence la façon dont les politiques européennes influent sur le droit durable dans les pays tiers et vice-versa;
- constitue un point de départ pour un partenariat efficace entre les institutions européennes et les États membres en vue de réaliser le changement, de mesurer les progrès et de revoir régulièrement les priorités.
Chaque année, à l’occasion du Conseil de printemps, la Commission rédige un rapport de synthèse sur la mise en œuvre de la stratégie.
Lors du Conseil Européen de mars 2007, l’Union européenne s’est engagée à porter à 20% d’ici 2020, la part d’énergies renouvelables dans la consommation.