Quand les pays « du sud » revendiquent le droit à se développer !

Le tiers-mondisme naît à Bandoeng (Ile de Java) en 1955 lors d’une conférence qui réunira 29 pays du Tiers-Monde. C’est un mouvement anticolonialiste qui entend regrouper les pays dominés pour défendre leur droit à la souveraineté et au développement. La charte adoptée lors de la conférence de Bandoeng pose pour principes : l’égalité des races et des nations, la paix, un fonds spécial de l’ONU pour le développement.
Parmi les leaders de ce mouvement on trouve, le yougoslave Tito, l'Égyptien Nasser et l'Indien Nehru qui revendiquent leur «non-alignement», à égale distance des deux superpuissances, les États-Unis et l'URSS.
Ces leaders prônent le rassemblement des pays pauvres, la lutte contre le colonialisme et la ségrégation raciale, l'établissement de relations commerciales équitables entre les pays développés et les pays pauvres.
Un nouveau modèle de développement est en émergence, un modèle fondé sur des valeurs et des principes différents que la seule croissance des pays industrialisés !