Quelle approche scientifique de l’agriculture durable ?

Pour le monde anglophone, et dans la mouvance de la Banque Mondiale notamment, la dégradation des ressources renouvelables constitue le lien direct entre durabilité et fertilité du milieu. Pourtant, c’est la discipline économique qui aujourd’hui cadre l’essentiel du champ scientifique de la durabilité. Biot et al. (1995)(1995) Rethinking research on land degradation in developing countries. World Bank Discussion Papers n°289, The World Bank, Washington DC, USA, 139p. situent les travaux successifs qui ont été réalisés sur ce thème dans trois cadres idéologiques et politiques, qui ont générés des paradigmes et postures de recherche différenciés :

C’est ce dernier cadre qui est promu actuellement. En terme de recherche, on conçoit que l’économie en soit la discipline leader. Dans la pratique, les réflexions et analyses autour du concept de durabilité sont aujourd’hui plutôt le fait d’économistes et d’écologues, sur l’environnement, les politiques environnementales ou agricoles. Le courant recherche-système (et farming system) en agronomie, ainsi que les approches de recherche-action sont nés dans le second cadre politique, et évolue maintenant dans le troisième. Il reste donc à définir les entrées possibles pour les scientifiques dans ce courant. D’emblée, il semble qu’une alliance et des activités transdisciplinaires avec l’économie des ressources et de l’environnement s’imposent.
Hubert (2004)(2004) Pour une écologie de l’action: savoir agir, apprendre, connaître. Editions Arguments, Paris, 430p. identifie dans la littérature deux points de vue : l’un privilégie une approche de la disponibilité des ressources, l’autre privilégie une approche du fonctionnement des systèmes biologiques et des systèmes sociaux. Thompson (1997, cité par Hubert 2004(2004) Pour une écologie de l’action: savoir agir, apprendre, connaître. Editions Arguments, Paris, 430p.) formule cette distinction, entre resource sufficiency et functional integrity.
L’approche par la ressource propose une hiérarchisation (de l’abondance à l’état critique), et repose sur la substituabilité entre ressources par rapport à la consommation (demande ou usage), et sur le rendement d’utilisation (productivité) compte tenu du progrès technologique. L’approche par l’intégrité fonctionnelle est systémique et inclue les activités humaines et leurs impacts sur les systèmes biophysiques. Cette approche s’intéresse plus à la durabilité des systèmes autour de la ressource, qu’à la durabilité de la ressource elle-même. Les questions de recherche s’attachent donc à identifier les points critiques de cette durabilité des systèmes, et à rechercher des alternatives renforçant cette durabilité.
Ainsi, dans le cadre d’un paradigme différent (autres valeurs-objectifs, au sens de Landais, 2002b (2002b) Le développement durable à l’échelle de la France. In : Loi d’orientation agricole, savoirs et qualifications professionnelles, Educagri Editions, Dijon, France, pp 67-74 ) et de cadre institutionnels et politiques en évolution, la durabilité de l’agriculture renvoie sans doute à sa capacité à se transformer et à répondre au double challenge posé précédemment : durabilité autocentrée et durabilité des systèmes englobants.
Une telle approche de la durabilité privilégie la modélisation systémique, au sens de Le Moigne (1984 (1984) La théorie du système général. Théorie de la modélisation. PUF, Paris, France, 320p. ; 1990(1990) La modélisation des systèmes complexes. Editions Dunod-Bordas, Collection Afcet-Systèmes, Paris, France, 178p.). Elle oblige l’observateur d’un système à rendre compte de manière dynamique du fonctionnement du système étudié, mais aussi de ses transformations et de ses relations avec l’environnement (Hubert, 2004(2004) Pour une écologie de l’action: savoir agir, apprendre, connaître. Editions Arguments, Paris, 430p.). On s’intéresse au devenir du système, et pas seulement à l’état des ressources qu’il mobilise. Cette posture est exigeante car elle peut amener à s’intéresser à des objets qui, pour être pertinents, peuvent sortir du champ habituel des approches agronomiques, en espace, en temps, et en transversalité. Ce sont en effet les objets et projets gérés directement par les agriculteurs. L’observation, l’analyse, puis la modélisation des pratiques des agriculteurs eu égard à ces projets sera l’approche privilégiée.
L’approche scientifique que propose Bawden (1997(1997) Learning to persist : a systemic view of development. In : Systems for sustainability (Stowell, F. et al. Editors), Plenum Press, New York, USA, pp1-5.) repose sur le paradigme constructiviste et des démarches systémiques. Elle suppose une évolution des modalités du travail de recherche vers des protocoles d’observation sur le terrain (et non plus en laboratoire ou en station expérimentale), et vers la modélisation. L’implication du chercheur lui-même dans un partenariat pour la formulation de la problématique, puis l’action collective visant à aborder cette problématique en est un élément central, qu’Hatchuel (2000(2000) Intervention research and the production of knowledge. In : LEARN group (editors), Cow up a tree. Knowing and learning for change in Agriculture. Case studies from industrialised countries. INRA Editions, Collection Science Update, Paris, France, pp55-68.) qualifie de recherche-intervention.
Il est important de souligner ici que telle ou telle posture n’est pas considérée supérieure à une autre (en elle-même, l’approche systémique est ouverte et inclue les autres approches techno ou éco-centrées). Mais en même temps, en écho à Stengers (1998)(1998) Prendre au sérieux le développement durable ? Cahiers du CEDD, (3) IGEAT, ULB, Bruxelles, Belgique., il faut reconnaître et assumer le fait que des objectifs nouveaux, définis dans le cadre du développement durable, ne peuvent pas être atteints à partir de n’importe quelle posture de recherche. Chacune de ces postures de recherche a des règles qui lui sont propres et qu’il faut respecter. Hubert (2004)(2004) Pour une écologie de l’action: savoir agir, apprendre, connaître. Editions Arguments, Paris, 430p. estime que c’est même une garantie de scientificité.
 
Référence bibliographique

Biot, Y., Blaikie, P.M., Jackson, C. & Palmer-Jones, R - (1995) Rethinking research on land degradation in developing countries. World Bank Discussion Papers n°289, The World Bank, Washington DC, USA, 139p.

Référence bibliographique

Mansuri, G. & Rao, V. - (2004) Community-based and –driven development : a critical review. The World Bank Observer, 19(1) :1-39.

Référence bibliographique

Hubert, H - (2004) Pour une écologie de l’action: savoir agir, apprendre, connaître. Editions Arguments, Paris, 430p.

Référence bibliographique

Hubert, H - (2004) Pour une écologie de l’action: savoir agir, apprendre, connaître. Editions Arguments, Paris, 430p.

Référence bibliographique

Landais, E - (2002b) Le développement durable à l’échelle de la France. In : Loi d’orientation agricole, savoirs et qualifications professionnelles, Educagri Editions, Dijon, France, pp 67-74

Référence bibliographique

Le Moigne, J.L - (1984) La théorie du système général. Théorie de la modélisation. PUF, Paris, France, 320p.

Référence bibliographique

Le Moigne, J.L - (1990) La modélisation des systèmes complexes. Editions Dunod-Bordas, Collection Afcet-Systèmes, Paris, France, 178p.

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Hubert, H - (2004) Pour une écologie de l’action: savoir agir, apprendre, connaître. Editions Arguments, Paris, 430p.

Référence bibliographique

Bawden, R - (1997) Learning to persist : a systemic view of development. In : Systems for sustainability (Stowell, F. et al. Editors), Plenum Press, New York, USA, pp1-5.

Référence bibliographique

Hatchuel, A - (2000) Intervention research and the production of knowledge. In : LEARN group (editors), Cow up a tree. Knowing and learning for change in Agriculture. Case studies from industrialised countries. INRA Editions, Collection Science Update, Paris, France, pp55-68.

Référence bibliographique

Stengers, I. - (1998) Prendre au sérieux le développement durable ? Cahiers du CEDD, (3) IGEAT, ULB, Bruxelles, Belgique.

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Hubert, H - (2004) Pour une écologie de l’action: savoir agir, apprendre, connaître. Editions Arguments, Paris, 430p.