À Rio, 182 Pays sont réunis pour débattre de l’avenir de la planète et donner du sens au concept de développement durable à l’occasion de la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, connue sous le nom de Sommet « Planète Terre ». Le Développement durable prend sa définition actuelle. C’est un développement qui concilie trois piliers : le progrès économique, la justice sociale et la préservation de l’environnement.
Il obéit à des règles de base :
- « Pensez globalement, agir localement » : le développement durable doit être envisagé à l’échelle planétaire, mais c’est au niveau local que des programmes d’action concrets doivent être mis en œuvre en cohérence avec l’échelon territorial de niveau supérieur.
- un principe de responsabilité : nous vivons tous sur la même planète ce qui nous donne des droits (l’accès aux ressources) et des responsabilités (la préservation des ressources).
- un principe de précaution : pour protéger l'environnement, des mesures de précaution doivent être largement appliquées par les Etats selon leurs capacités. En cas de risque de dommages graves ou irréversibles, l'absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l'adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l'environnement. (principe 15 de la déclaration)
Crédits
Source à RAJOUTER par Katia Bittner.
Légende
Schéma : les trois piliers du développement Durable
- un développement qui satisfait équitablement les besoins relatifs au développement et à l'environnement des générations présentes et futures (principe 3)
- la protection de l'environnement doit faire partie intégrante du processus de développement et ne peut être considérée isolément. (principe 4)
- l'élimination de la pauvreté constitue une condition indispensable du développement durable (principe 5)
Lors du sommet de Rio, sont adoptés trois documents qui doivent favoriser la mise en application des principes de la charte :
- Action 21
- La convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique
- La convention des Nations Unies sur la diversité biologique