Méthodes de Prospective

Il existe une grande variété de méthodes de prospective et le choix de méthode(s) pour un exercice donné doit être effectué en fonction des objectifs que l'on assigne à l'exercice. La pertinence des nombreuses méthodes est, à son tour, fortement dépendante, non seulement de la dimension concertation, mais aussi des techniques de concertation mises en œuvre.

Si la concertation semble indispensable pour faire émerger des visions partagées sur les futurs possibles et/ou souhaitables de la société, l’expertise et la qualité scientifique et technique sont également nécessaires pour lier les futurs possibles aux défis technologiques présents et aux grandes avancées scientifiques ainsi que la créativité pour défier les croyances fortes et les intérêts. Il est intéressant donc de s’interroger sur la capacité des diverses méthodes de prospective à intégrer ces trois dimensions. Le schéma triangulaire (adapté de Faucheux & Hue, 2001 ) propose de caractériser une sélection des méthodes de prospective selon un triangle dont les trois pôles représentent respectivement l’expertise, la concertation et la créativité.
Légende
Typologie des méthodes de foresight et des techniques concertatives. [1] Scénarios fondés uniquement sur des acteurs non experts de la société (2 extrêmes) ; [2] Scénarios à partir de techniques concertatives alliant experts et société civile ; [3] Analyse Multicritères et méthodes des Relevance Trees à partir de techniques concertatives excluant les experts ; [4] Scénarios à partir de panels d’experts ; [5] Enquêtes Delphi ; [6] Exercices de Technologies Critiques ; [7] Benchmarking ; [8] Analyse Multicritères et méthode de Relevance Trees à partir des seuls dire d’experts ; [9] Analyse Multicritères (et méthode de Relevance Trees) à partir de techniques concertatives alliant experts et acteurs de la société.