Pour mettre en évidence la variété de pratiques de veille, il convient d’opérer une distinction entre (i) l’objet de la veille, (ii) les objectifs de la veille, et (iii) les outils et méthodes de la veille.
L’objet de la veille varie, bien évidemment, en fonction de l’origine des « signaux faibles » dont elle se préoccupe.
L’objet de la veille varie, bien évidemment, en fonction de l’origine des « signaux faibles » dont elle se préoccupe.
- Ainsi, parle t-on de veille scientifique lorsqu’il s’agit d’assurer un repérage des signaux faibles émanant de la communauté scientifique.
- De la même façon il peut être question de veille sur la demande sociale lorsqu’on se préoccupe de la traque des signaux faibles en provenance de la société civile.
- On peut aussi repérer les changements opérés en matière d’innovation technologique et de champ de R&D lié à l’environnement au niveau national et international par le biais de ce que l’on peut qualifier de veille technologique.
- Enfin, si l’on veut suivre les évolutions en matière réglementaire, on entre dans le domaine de la veille réglementaire. Cette dernière peut tout aussi bien repérer les signaux faibles en matière de nouvelles réglementations que pour le non respect des normes et réglementations sociales ou environnementales.