La première philosophie, ce que l’on qualifie dans la littérature de « foresight technologique », obéit à un impératif d’innovation technologique. L’innovation technologique peut d’ailleurs être poursuivie pour deux types de motifs :
-
Un motif de “leadership économique”. L’innovation technologique est le moteur de la compétitivité. Dès lors, il s’agit de sélectionner les domaines de R&D assurant le plus grand nombre de retombées en matière de valorisation passant notamment par le nombre de brevets. Or, le champ de l’environnement offre des perspectives intéressantes de ce point de vue.
- L’exercice de prospective “critical technologies” réalisé par la Rand Corporation aux Etats-Unis est bien illustratif à cet égard. En effet, les technologies de l’environnement et de l’énergie y sont perçues comme des “critical technologies” au même titre, qu’en leur temps, les technologies militaires.
- On peut noter que l’exercice de prospective à la base des “technologies clés” réalisés par le Ministère de l’Industrie en France en 1995 et relancé récemment est très proche de cette perspective (voir « L'exercice des “Technologies-clés” en France » dans la partie "Deux exemples de "foresight technologique" à des fins compététives")
.
- Un motif de bien-être social. La notion de « contrat social » est ici orientée vers la technologie. L’innovation technologique doit répondre aux besoins de la société qui ne se confondent pas nécessairement avec la compétivité. Cette conception inspire de plus en plus d’exercices de prospective servant à mettre en œuvre des politiques de recherches. En effet, le contexte de la R&D a beaucoup changé à partir des années 1980. Les gouvernements ont exigé davantage d’assurance sur l’intérêt socio-économique des efforts de R&D. Par exemple, des liens plus importants avec des thèmes socio-économiques comme la santé ou l’environnement ont été jugés prioritaires. Dans les années 1990, le besoin d’information détaillée sur cette pertinence socio-économique de la R&D et la capacité de la R&D à répondre aux besoins de la société (ou de la demande sociale) les a conduits à développer un nouvel instrument clé pour guider la politique de R&D : les foresights et en particulier les « foresights technologiques». A l’aide de cet instrument, de plus en plus de gouvernements tentent d’anticiper les domaines de recherche scientifique et technique susceptibles d’apporter des bénéfices sociaux, économiques et écologiques. Ainsi ces foresights, constituent-ils de toute évidence, un instrument de persuasion non négligeable, pour les pays les pratiquant, dans des négociations communautaires concernant, soit les politiques de recherche (comme, par exemple les 5ème et 6ème PCRD), soit les politiques environnementales, comme celles adoptées en matière de lutte contre le changement climatique.
Citation
« Dans le cas de l’évaluation technologique, on commence avec une technologie particulière (ou une série de technologies) et on se demande quels impacts (positifs ou négatifs) elles peuvent avoir. Dans le Foresight, en revanche, on essaie d’établir quelle serait la technologie à même d'obtenir de plus grands bénéfices économiques et sociaux. Afin de répondre à cette question, on a besoin à nouveau de considérer toutes les catégories d’impacts que les différentes technologies peuvent avoir, mais l’objectif est différent de celui de l’évaluation technologique » .
- OECD (1996, p 38).
- OECD (1996, p 38).
Dans l’un ou l’autre cas, une vision technicienne prédomine. Dans le premier, c’est évident puisque les besoins de la société se confondent avec la compétitivité économique passant par l’innovation technologique. Dans le second, le rôle du marché est moins clair mais, on suppose tout de même que la technologie, si elle est bien choisie, pourra toujours assurer la production de biens et de services en mesure de satisfaire la demande sociale. Se fonder uniquement sur un foresight de ce type pour mettre en œuvre un programme d’investissement reviendrait à supposer qu’il ne faille rien qu’une programmation adéquate de la R&D pour s’assurer d’une série d’innovations technologiques répondant à l’ensemble des objectifs énergétiques, sociaux et environnementaux.