Foresight Technologique

La première philosophie, ce que l’on qualifie dans la littérature de « foresight technologique », obéit à un impératif d’innovation technologique. L’innovation technologique peut d’ailleurs être poursuivie pour deux types de motifs :

Citation
« Dans le cas de l’évaluation technologique, on commence avec une technologie particulière (ou une série de technologies) et on se demande quels impacts (positifs ou négatifs) elles peuvent avoir. Dans le Foresight, en revanche, on essaie d’établir quelle serait la technologie à même d'obtenir de plus grands bénéfices économiques et sociaux. Afin de répondre à cette question, on a besoin à nouveau de considérer toutes les catégories d’impacts que les différentes technologies peuvent avoir, mais l’objectif est différent de celui de l’évaluation technologique » .

- OECD (1996, p 38).
Dans l’un ou l’autre cas, une vision technicienne prédomine. Dans le premier, c’est évident puisque les besoins de la société se confondent avec la compétitivité économique passant par l’innovation technologique. Dans le second, le rôle du marché est moins clair mais, on suppose tout de même que la technologie, si elle est bien choisie, pourra toujours assurer la production de biens et de services en mesure de satisfaire la demande sociale. Se fonder uniquement sur un foresight de ce type pour mettre en œuvre un programme d’investissement reviendrait à supposer qu’il ne faille rien qu’une programmation adéquate de la R&D pour s’assurer d’une série d’innovations technologiques répondant à l’ensemble des objectifs énergétiques, sociaux et environnementaux.