L’émergence du concept de Développement Durable et sa mise en œuvre au plan international

 

Le Rapport « Bruntland »

Citation
« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». Saint-Exupéry d’après un Chef Indien.
En 1980, L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, publie un rapport intitulé « La stratégie mondiale pour la conservation » dans lequel est utilisé pour la première fois le terme « développement durable » traduit de l’anglais « sustainable developpement ». Mais il faudra attendre 1987 pour que ce concept soit défini dans un rapport intitulé « Notre avenir à tous » présenté par Gro Harlem Bruntland, alors premier ministre norvégien et présidente de la commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations Unies :
Définition
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »
Cette définition pose, en cohérence avec la déclaration de Stockholm, un premier principe de solidarité nord/sud : le droit au développement pour tous, afin de répondre aux besoins des populations actuelles. Le deuxième principe est un principe de solidarité dans le temps pour préserver les droits des générations futures à leur propre développement.
Le rapport est très axé sur la préservation de l’environnement et la consommation prudente des ressources naturelles. Il repose sur la nécessaire conciliation entre développement et environnement.
Il servira de base de discussion dans les négociations internationales qui ont précédé le Sommet de Rio.