Le développement durable et les entreprises

Les entreprises sont, elles aussi engagées dans le développement durable et cela de deux façons. D’une part ce sont des acteurs territoriaux et à ce titre, elles sont partie prenante des Agendas 21 locaux. D’autre part, de plus en plus d’entreprises s’engagent dans des démarches environnementales (éco-conception, certification iso 14000, …) ou sociales.
La Responsabilité Sociale de l’Entreprise, la RSE, est une déclinaison micro-économique du concept de Développement Durable appliquée aux entreprises Responsabilité Socale de l'entreprise - Ministère de l'écologie et du développement durable. .
Il s’agit pour l’entreprise d’intégrer dans sa stratégie, son mangement, sa logistique et ses processus de fabrication, les principes du développement durable. La RSE conduit à une nouvelle façon de « penser l’entreprise » en partenariat avec les investisseurs, les syndicats, les riverains, les collectivités, les ONG…
En 1999, les Nations Unies ont lancé, un pacte, le Global Impact Les Nations Unies - Le pacte mondial , qui propose aux entreprises d’adhérer à dix grands principes dans les domaines des droits de la personne, du travail et de l’environnement.
La loi de 2001 sur les nouvelles régulations économiques (loi NRE) demande aux entreprises cotées en bourse de publier chaque année, dans leur rapport annuel, des données sociales et environnementales. Ces rapports sont, en général, disponibles sur les sites internet des dites entreprises.
Vous pouvez consulter la partie "L'écologie industrielle et le développement durable" pour plus d'information.
 
Référence webographique

Responsabilité Socale de l'entreprise - Ministère de l'écologie et du développement durable.

Référence webographique

Les Nations Unies - Le pacte mondial