L’élaboration de Scénarios

Si la demande sociale est représentée comme un éventail de revendications de qualité, de performance et de responsabilité qui s’expriment autant sur le plan moral et relationnel (confiance, dialogue, partage de risque, etc.) que sur le plan technique et économique), alors on va envisager des scénarios comme autant de trajectoires de société ou le profil quantitatif et surtout la signification qualitative des variables peuvent varier sensiblement en fonction du scénario. On parlera dans ce cas de prospective sociétale. Dans cette optique, les significations sociétales des choix technologiques, des biens et services, des modes de vie associés à des trajets de mutation économique et technologique, des risques encourus et des impacts environnementaux u bouquet énergétique sont en co-évolution. Il est nécessaire de décider où commencer dans la caractérisation de cette co-évolution et, par cela, dans l’élaboration des scénarios de trajectoires de société possibles.

On pourrait, par exemple, élaborer des variations de « l’état du monde futur » qui constitueront autant de références pour une évaluation des options technologiques ou politiques. Par cela, l’on renverse la hiérarchie de la démarche technico-économiste et l’on se donne des moyens d’investiguer la robustesse des choix alternatifs (de technologie, de politique territoriale, de stratégie d’investissement, etc.) dans des mondes socio-économiques contrastés. Ainsi, l’exercice de prospective peut-il se structurer par analyse multicritères avec une lecture croisée entre :

En ce qui concerne l’élaboration (scénarios et, ensuite, d’exploitation) des scénarios des « états du monde », il existe une très grande variété de méthodes (Jouvenel 1993 ; Godet 1998a, 1998b). L’élaboration de scénarios (voir "complément" plus bas) est la facette d’un exercice de prospective souvent la plus intéressante du point de vue du défi de réunir des trois critères de l’expertise, la créativité et la concertation entre les divers acteurs impliqués.

Toutefois, cette méthode nécessite beaucoup de temps avant d'élaborer les scénarios qui seront jugés satisfaisants. On peut en effet avoir un exercice qui relève du pur dogme, de la pure fiction, des intérêts partisans, etc. Il n’y a pas de « garde fou » unique qui puisse garantir la qualité de l’exercice. C’est la confrontation constructive entre points de vue différents et entre expertises contrastées qui sera la meilleure garantie de qualité et de pertinence des visions du monde développées et retenues. Dans un processus délibératif, personne n’a le monopole sur le « bon sens ». Le principe est que chacun avance ses idées et ses raisons, en écoutant les suggestions et raisons des autres, et chacun se donne le défi que l’autre trouve crédible ou pertinent ses propres arguments.
Complément

Les Etapes dans l’Elaboration de Scénarios.

De façon générale, les scénarios suggèrent des futurs possibles et, parfois, des futurs désirables. Ils donnent des descriptions alternatives du futur. Ceux-ci ne sont, en aucun cas, des prévisions. Ils permettent d'imaginer l'évolution et les ruptures sociales, économiques, technologiques ou encore écologiques. Toute méthode de création de scénarios doit comporter, en totalité ou en partie, les étapes suivantes :

Une analyse du système : On procède à l'identification de toutes les variables significatifs du système. Pour cela, on a recourt à des méthodes de recueils de données : entretiens avec des spécialistes, brainstorming, exercices de concertation entre acteurs. On détermine ensuite les interactions entre les variables et les stratégies des acteurs.

Une étude rétrospective : Cela consiste en une analyse du passé du système et permet de discerner les tendances lourdes du système.

Une étude de la stratégie des acteurs : Il s’agit souvent de construire une matrice acteurs/acteurs afin de mettre en évidence les conflits entre ces derniers.

L'élaboration des scénarios : On peut alors imaginer les mécanismes d'évolution. On peut obtenir autant de scénarios que d'hypothèses, leurs réalisations étant plus ou moins probables.

Un test d’acceptabilité (crédibilité) des scénarios auprès des divers acteurs impliqués.

Les scénarios, dont le nombre dépasse rarement quatre ou cinq, ne sont pas des "produits finis" mais apparaissent comme des instruments puissants de concertation. Ils permettent en effet de stimuler la discussion avant la prise de décision tout en encourageant l'action.