Vous l’aurez compris, le développement durable, n’est pas une discipline à part mais bien un mode de développement qui répond à d’autres critères que le simple développement économique ! Cela implique des choix politiques importants sur le plan national comme sur le plan international pour garantir une égalité des chances face à l’avenir et une solidarité quant à l’accès aux ressources et à la satisfaction des besoins vitaux immédiats.
Dans cette première partie nous regarderons ensemble comment est né ce concept à travers l’histoire des hommes et du développement. Quels en sont ses principaux outils sur le plan international, national et local ? Regardons dans quel contexte est né le concept à travers l’histoire de la mondialisation des échanges culturels et économiques entre les hommes.
Définition
La définition du développement durable, telle que nous la connaissons aujourd’hui apparaît pour la première fois en 1987, dans un rapport de la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement des Nations Unies, rapport présenté par Gro Harlem Bruntland, alors premier ministre norvégien et présidente de la commission :
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Nous reviendrons sur cette définition un peu plus loin.