Exemple
L’Exercice “critical technologies” aux Etats-Unis
Depuis 1991, le Congrès commandite à intervalle régulier un rapport à un institut de recherche de la Rand Corporation sur la situation technologique des entreprises américaines. Les deux premiers rapports ont été publiés en 1991 et 1993 par le U.S. GPO. Le rapport intitulé "National Critical Technologies" daté de 1995, est le troisième rapport biennal de ce type. Il répertorie 27 « technologies critiques » réparties en sept catégories différentes (énergie, qualité environnementale, information et communication, cadre de vie, fabrication, matériel et transport). Ce rapport fait état du développement technologique dans chaque catégorie et mentionne la position des Etats-Unis par rapport à l’Europe et au Japon. Cet exercice était supposé identifier les technologies qui devraient :
- constituer une priorité pour la recherche - développement au niveau national,
- assurer l'utilisation efficace des ressources rares, et
- analyser sa compétitivité par rapport à l'international.
Cet exercice permet de répertorier les technologies "critiques". "Est considérée comme critique toute technologie essentielle au développement de long-terme de la sécurité nationale ou de la prospérité économique."
Pour le dernier rapport de la série (Popper et alii, 1998) , les auteurs ont procédé à l'entretien de membres du secteur privé américain. Les entretiens se sont fait individuellement sous forme de questionnaire. Le but était de connaître quelles seraient les technologies "critiques" pour les firmes (et plus largement pour l’industrie) dans lesquelles travaillent les personnes interrogées.
On constate que cette analyse ne tient pas compte de critères sociaux ou culturels ou, plus exactement, elle fait des fortes présomptions sur les valeurs et préoccupations de la société. Elle laisse également de côté nombre de réalités du marché. Cette méthode n'a pas eu une grande influence car peu d’industries sont généralement impliquées dans ce processus qui se focalise sur les plus grands groupes industriels et/ou les plus grands centres de recherche.
Source: Popper, S.W., Wagner C.S., Larson E.V. (1998) , New Forces at Work : Industry Views Critical Technologies, Rand Corporation, Washington, USA.
Exemple
L'exercice des “Technologies-clés” en France
Le Ministère de l’Industrie en France a publié en 1995 l’étude prospective “Les 100 technologies-clés pour l’industrie française à l’horizon 2000”. Il a décidé de renouveler cet exercice avec la parution en octobre 2000 du rapport final "Technologies clés 2005". “L’identification de ces technologies répond au souci de compétitivité industrielle et à l’impératif de sélectivité de l’action publique”.
Les objectifs de l’étude : une réponse à trois questions :
- Quelles sont les technologies importantes pour l’industrie nationale ?
- Quelle est la position française sur ces technologies ?
- Quelles doivent être, en conséquence, les priorités technologiques ?
L’exercice repose sur le travail d’analyse initiale d’un “premier cercle” d’experts (entreprises, centres techniques, recherche publique, sociétés de recherche sous contrat, réseau de diffusion technologique) auquel réagiront des experts du “second cercle” à travers des forums sur Internet.
Le second exercice, bien que plus sophistiqué que le précédent, dans la mesure où il met en œuvre une démarche collective avec l’idée du “second cercle”, reste entre les mains uniquement des experts. Par ailleurs, les critères privilégiés étant les besoins des marchés, les progrès scientifiques jugés imminents et les opportunités technologiques visibles, la demande sociale y est confondue avec la demande solvable.
Source : “Les 100 technologies clés pour l’industrie française à l’horizon 2000”, 1995, Ministère de l’Industrie.
Le rapport final "Technologies clés 2005" est disponible sur Internet .